Depuis le haut des remontées mécaniques de la Videmanette, descente sur Gérignoz par les anciens pâturages de la Videman, avec vue magnifique sur la réserve naturelle de la Pierreuse.
En arrivant au sommet des remontées mécaniques de la Videmanette, en cabine ou à pied si vous en avez le courage, vous découvrirez un panorama extraordinaire sur les Alpes Bernoises et Valaisannes. Vous vous dirigerez en direction du Col de la Videman avant d’entreprendre la descente de la Pierreuse. Vous serez alors dans la plus grande réserve naturelle de Suisse romande avec ses 34 kilomètres carrés de paysages de moyenne montagne. La Pierreuse est un paysage d'importance nationale à caractère typiquement préalpin: des zones rocheuses, des prairies alpines avec une flore très riche, des marais, des sapins, des épicéas et quelques forêts de feuillus. On y rencontre aussi une grande variété d'oiseaux, et avec un peu de patience, on pourra observer des grands aigles, des coqs de bruyère et des faucons.
Le bas de la vallée est rejoint à Gérignoz, hameau reconnaissable par ses scieries. Vous longerez ensuite le bord de la Sarine, en passant par les gorges du Ramaclé, connues pour ses zones alluviales.
Après avoir traversé le Pont Turrian, le plus ancien pont suspendu de Suisse Romande, vous arriverez en vue du village de Château-d’Oex.