Pâturages, montagnes torturées, vue fantastique et alpages pour la pause: cette randonnée très diversifiée fait le tour de l’arête de L’Argentine. Boucle au départ de Solalex, sur la rive de l'Avançon, apprécié des familles, des amoureux de la nature et des grimpeurs.
La randonnée débute sur le plateau de Solalex, situé dans un vallon au pied du massif des Diablerets et de l’imposant Miroir d’Argentine. Cette falaise lisse au chatoiement argenté est un grand classique pour les grimpeurs. Cet ancien récif corallien fossilisé date de la Mer Théthys (il y a 200 millions d’années). De nombreux fossiles en témoignent. Il s’agit de l’une des parois d’escalade avec des voix de plusieurs longueurs les plus connues de Suisse.
La randonnée grimpe généralement sur un large chemin en direction d’Anzeinde. Une fois arrivé, il vous suffit de tendre l’oreille pour entendre le sifflement des marmottes. Exploité depuis le 13ème siècle, cet alpage occupe un vaste haut plateau au-dessus de la limite forestière. Il offre une vue impressionnante sur les falaises abruptes en dessous du massif glaciaire des Diablerets. Tout comme la vue, la randonnée devient ici plus alpine et mène au col des Esserts, qu’elle traverse.
Après une descente à travers une vallée jusqu’à l’alpage de la Vare, le chemin se redresse à nouveau jusqu’à La Motte via Sur Champ. Quelques passages de ce tronçon requièrent un pas sûr. Arrivé en haut, la vue magnifique embrasse le Rhône et le lac Léman. Un sentier plus raide vous ramène ensuite à Solalex, le point de départ de cette randonnée. Certains passages difficiles sont sécurisés de chaînes, le chemin est sinon bien praticable. De retour, vous aurez bien mérité une pause: savourez une dernière fois la vue sur la falaise abrupte, toujours à l’ombre.