Cet itinéraire parcourant la plaine de l'Orbe et le pied du Jura offre l'occasion de s'évader dans un décor bucolique, entre villages viticoles et charmantes bourgades, avec pour toile de fond, l'extraordinaire panorama des Alpes.
Départ d'Orbe, réputée pour ses mosaïques romaines - vestiges de la plus grande villa située au nord des Alpes - et son centre historique. Du haut de la Tour Ronde d'époque médiévale, la vue sur les toits de la ville et la plaine de l'Orbe est insolite. Cet itinéraire conduit ensuite à Agiez, village typique au cœur du vignoble des Côtes de l'Orbe et Bretonnières.
Après une descente en direction du village des Clées, où vous traverserez la fameuse rivière de l'Orbe, vous vous dirigerez en direction des pittoresques villages de Valeyres-sous-Rances, Baulmes et Vuiteboeuf, le long du pied du Jura, dans un paysage mêlé de vignes et de forêts.
Quelques coups de pédales suffiront alors pour rejoindre Yverdon-les-Bains. Capitale romande du thermalisme, cette ville jouit d'un centre historique animé et de musées reflétant plus de 6000 ans d'histoire. Il ne restera alors plus qu'à traverser la plaine de l'Orbe, en longeant la rivière pour rejoindre le point de départ.