Partez sur les traces de l’or blanc à travers hameaux, forêts, prairies et vignes: ce sentier didactique jalonné de panneaux informatifs suit le tracé d’un ancien saumoduc qui véhiculait jadis les eaux salées. Pour finir, vous pourrez visiter la mine de sel de Bex.
Plongez au cœur de la fascinante histoire de l’«or blanc»: la toute première source salée fut découverte en Suisse au 15ème siècle, à Salins. Elle remonte à l’époque de la mère des mers, lorsque les Alpes virent le jour. Jadis, le sel conféra sa renommée à la région et des intellectuels tels que Nietzsche ou Dumas se rendirent à Bex pour y faire une cure salée.
Le Sentier du Sel, au pied des Alpes vaudoises, vous en apprend davantage sur l’histoire et l’importance de cette précieuse denrée. Le sentier didactique mène de Salin-sur-Ollon aux salines du Bévieux, à proximité de Bex, et suit le tracé d’un ancien saumoduc en bois de mélèze qui véhiculait les eaux de la toute première source salée. Les panneaux didactiques des différentes stations fournissent une foule d’informations intéressantes sur l’extraction du sel, jalonnant forêts, prairies, villages de charme, vignes et rivière en cascades dans l’écrin des Alpes. Ce sentier est également bien adapté aux enfants. Une rubrique leur est tout spécialement consacrée avec des histoires, des idées de bricolage et des chansons.
La randonnée arrive à terme au Bévieux, le site de production actuel des mines de sel de Bex. Ne manquez pas de faire un détour par ce labyrinthe souterrain. La mine et le musée présente différentes phases et méthodes de l’extraction du sel – de la première exploitation dans les mines en 1684 à aujourd’hui. Le sel extrait de la montagne depuis des siècles à Bex est commercialisé sous différentes formes sous le nom de «Sel des Alpes».