Un week-end aux caves ouvertes vaudoises | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Caves ouvertes Vaudoises
© Vincent Bailly - www.bailly-photo.ch

Un week-end aux caves ouvertes vaudoises

Du 27 au 28 mai 2023, visitez la cave d’un vigneron vaudois et laissez-vous charmer par la dégustation de ses vins

S’il y a un week-end à ne pas manquer dans le canton de Vaud, c’est bien celui des Caves Ouvertes Vaudoises ! Les 27 et 28 mai 2023, un air de vacances et de détente souffle sur tout le canton. Les six régions viticoles s’animent à l’unisson avec plus de 200 caves participant à cet évènement et de nombreux vins à découvrir.

Caves ouvertes Vaudoises - Lavaux
© Vincent Bailly - www.bailly-photo.ch

Six ambiances pour un séjour inoubliable

Les 6 régions viticoles sont à l'honneur. A Lavaux UNESCO, vous serez époustouflé par les vignes en terrasses, les bourgs médiévaux et le panorama à couper le souffle face au lac Léman et aux Alpes. Vous arpenterez le plus grand vignoble du canton à La Côte, qui s’étend en pente douce au pied du massif du Jura, face au Mont-Blanc ; il abrite de charmantes bâtisses vigneronnes et des châteaux historiques. Le Chablais n’est pas en reste, avec ses vignes montant jusqu’aux premiers contreforts des Préalpes et le splendide château d’Aigle où vous pourrez visiter le Musée de la vigne et du vin. Plus au nord, les Côtes de l’Orbe vous offriront des paysages bucoliques, délicatement vallonnés, et des vins rouges typés. Enfin, sur les rives du lac de Neuchâtel, les régions de Bonvillars et du Vully recèlent des ambiances lacustres et des espaces naturels pour de paisibles balades.

Dans une atmosphère chaleureuse, les petits groupes d’amis se déplacent d’une cave à l’autre, d’un village à l’autre. Ils prennent le temps de découvrir la région à leur rythme, à pied ou en transports publics gratuits. Certains sont des habitués de l’événement, d’autres des touristes de passage. Tous sont éblouis par les paysages à couper le souffle qui entourent les vignes. Attablé sur une belle terrasse face au lac Léman et aux Alpes, vous entamez facilement une conversation avec vos voisins. Et que dire des éclats de rire et de l’ambiance bon enfant qui règne lorsque vous montez sur le petit train des vignes ? Une manière insolite et inoubliable de sillonner le vignoble !

Caves ouvertes vaudoises
© José Crespo

Dégustations de vins et expériences gastronomiques

Après avoir reçu votre verre Caves ouvertes, il vous suffit de le tendre pour déguster votre premier chasselas. Vif, frais, fruité… Un vin blanc parfait pour l’apéritif ! Pour la suite de la dégustation, la carte de la maison vous permet de faire votre choix, sur les bons conseils du vigneron. L’artisan échange volontiers avec vous sur sa passion du vin, les caractéristiques du terroir ou le processus de vinification. L’un des plus grands plaisirs des Caves ouvertes vaudoises consiste à goûter une large palette de vins, reflets des savoir-faire et des terroirs. Votre coup de cœur se trouve sûrement parmi eux !

Pour vous restaurer, vous commandez une planchette de produits du terroir vaudois, tels les fromages Gruyère AOP et L’Etivaz AOP ou le Saucisson vaudois IGP. Le jus de pommes de l’Union fruitière lémanique constitue une bonne alternative pour se désaltérer, en particulier pour les plus jeunes. Selon les traditions régionales, de nombreux restaurants et terrasses proposent des filets de perches, des malakoffs (beignets au fromage) ou encore du gâteau du Vully pour le dessert.