Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

4 - Via Jacobi
Moudon Région Tourisme

Itinéraires culturels et routes historiques

Allier l’effort de la randonnée, la découverte des paysages et le voyage dans le temps : c’est la promesse des itinéraires culturels et des routes historiques du canton de Vaud.

Des itinéraires parfaitement balisés sillonnent le canton de Vaud : des vertes campagnes aux sommets des Alpes, en passant par les villes et les bords des lacs. En plus de la découverte de paysages d’une variété unique, certains chemins offrent une véritable plongée dans l’histoire.

Les plus connus sont la Via Jacobi, la Via Francigena et la Via Salina. La première est un tronçon de 445 km du fameux chemin de Compostelle. La deuxième relie Canterbury (Angleterre) à Rome, en traversant le canton de Vaud du nord au sud. Elle passe par d’anciennes voies à ornières uniques en Suisse. Tandis que la troisième fait revivre une voie commerciale du Moyen Âge dans la région d’Yverdon-les-Bains et des Trois-Lacs.

Hormis ces grands parcours, plusieurs destinations vaudoises entretiennent des routes historiques, qui permettent d’apprendre en marchant. C’est le cas par exemple du Sentier des Toblerones, dans la région de Nyon, qui témoigne de la Seconde Guerre mondiale.