Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
28 août 2018
-
Entre le 26 et le 28 août dernier s’est tenu à Montreux Riviera, au cœur du Canton de Vaud, le premier sommet international d’influenceurs initié par une organisation touristique nationale. Triés sur le volet, 29 influenceurs renommés venant de 21 pays ont vu leur visite rythmée par des découvertes touristiques, conférences et événements. Cette manifestation assure une visibilité renforcée de la région sur les réseaux sociaux et la positionne comme pionnière dans ce type d’accueil médiatique en Suisse.
Cet événement est une première. Initié par Suisse Tourisme (ST), il a permis de réunir 29 influenceurs en provenance de 21 pays spécialisés dans six thématiques fortes : architecture, vélo, randonnée, luxe alpin, photographie de nature, art de vivre & culture. Le terme influenceurs décrit des individus qui sont devenus des personnalités sur les réseaux sociaux, leaders d’opinion sur leurs sujets de prédilection. Ils sont entourés d’une communauté de followers conséquente et engagée, et exercent une réelle influence sur les tendances du moment. Dans le tourisme, ils jouent un rôle de plus en plus important dans le développement de la notoriété d’une destination. De plus, les influenceurs possèdent également une position déterminante dans la prise de décision finale pour le choix d’une destination grâce au partage de ses expériences personnelles vécues sur le terrain.
Découvertes touristiques et conférences
Après un événement d’ouverture au musée de l’Alimentarium (Vevey), les influenceurs ont participé à un programme de visite à Montreux Riviera lundi matin (à Vevey, Lavaux, Montreux, Les Avants/Sonloup et les Rochers-de-Naye), avant de se retrouver lundi après-midi pour des conférences et divers workshops. Les intervenants sont notamment issus de Facebook, de hautes écoles et de domaines spécialisés. L’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) et Montreux-Vevey Tourisme (MVT) ont conjointement organisé un workshop sur les bonnes pratiques de collaboration entre influenceurs et offices du tourisme. Le sommet s’est officiellement clôturé lundi soir au Domaine Bovy (Lavaux). Dès aujourd’hui, les influenceurs sont répartis selon leurs domaines d’expertise et des programmes personnalisés leur ont été proposés pour découvrir la Suisse. Dans le Canton de Vaud, un groupe spécialisé dans l’architecture s’arrête ainsi à Lausanne.
Nouvelles pistes dans la promotion touristique
A travers ce concept novateur, ST signe la première rencontre de ce genre initiée par une organisation touristique nationale. S’alignant avec les orientations stratégiques du tourisme vaudois, l’accueil de cet événement a immédiatement suscité l’intérêt de l’OTV et de MVT. La conception, la coordination à l’international et la sélection des profils ont été assurées par ST, tandis que l’entier de l’organisation au niveau local a été réalisé par MVT avec le soutien de l’OTV. Leur objectif commun : se positionner en tant que partenaire clef et rayonner sur les réseaux sociaux.
En effet, la collaboration avec des influenceurs prend de plus en plus d’envergure. Elle est complémentaire aux médias traditionnels, qui restent essentiels dans la promotion touristique d’une région. En 2017, le canton de Vaud a accueilli 221 voyages de presse en provenance de quinze marchés différents. 12 % d’entre eux étaient des influenceurs. En 2018, cette proportion est déjà montée à 25 %. Pour Montreux Riviera, 20 % des accueils médias réalisés en 2017 étaient des influenceurs, l’année 2018 semble suivre cette même voie.
Ce premier sommet international d’influenceurs s’inscrit directement dans cette tendance, et a ainsi pu mettre le canton de Vaud sur le devant de la scène digitale internationale. Une liste des influenceurs participant au «Switzerland Tourism Influencer Summit» est disponible ici.
Une liste des influenceurs participants au "Switzerland Tourism Influencer Summit" est disponible via le lien mentionné ci-après.