À deux pas de Nyon, Changins est un centre de compétences national pour les domaines viticoles. Il comprend trois écoles : la haute école HES-SO de viticulture et œnologie, l’école supérieure ES de technicien viticole et, enfin, l’école du vin qui dispense des cours pour le public et pour des séminaires d’entreprise.
Créé en 1948, Changins est un institut national de formation supérieure dans les secteurs de l’œnologie, de la viticulture et de l’arboriculture. Un bâtiment moderne et tout équipé, ainsi qu’un vignoble didactique de 6000 m2 et une cave expérimentale permettent de former les vignerons et œnologues suisses de demain. Avec ses étudiants, Changins produit 9 vins différents chaque année, dont certains régulièrement primés.
Depuis 1999, l’école du vin propose des cours ouverts à tous pour découvrir les bases de l’œnologie, les différences entre cépages et terroirs, ainsi que les méthodes de dégustation – non seulement de vin, mais aussi de chocolat, café, whisky, huile d’olive, etc. Ces ateliers sont aussi parfaitement adaptés aux sorties d’entreprise, incentive et team building. Changins est à la disposition des sociétés pour l’organisation de cours personnalisés, combinés avec une visite complète du site, des conférences dans les nombreuses salles à disposition, un apéritif ou un repas.