Cette randonnée pédestre et sportive débute au lac Retaud, à proximité du Col du Pillon. L'itinéraire vous emmène à travers Isenau, puis parcourt les flancs de montagne de la Chaux, serpente à travers les alpages d'Arpille, et traverse les paravalanches avant de grimper jusqu'au sommet, pour vous offrir une vue à 360 degrés.
La randonnée jusqu'au sommet de la Para est un itinéraire exigeant et réservé aux personnes à l'aise avec les sentiers de montagne. Il vous faudra environ 5 heures pour faire le trajet aller-retour depuis le Lac Retaud, mais il est aussi possible de suivre d'autres parcours depuis le village ou l'alpage de Marnex.
Au départ du Lac Retaud, un premier sentier vous emmène en direction d'Isenau. À la sortie de la forêt, une bifurcation vous propose de rejoindre la Terrasse d'Isenau, ou de continuer en direction de la Marnèche, où vous pourrez également trouver une buvette. Vous traverserez l'alpage, en suivant la route qui continue à monter vers la Palette. Après avoir traversé Isenau, la route s'arrête au chalet d'Isenau, où vous aurez l'occasion de trouver du fromage d'Isenau. En continuant quelques mètres plus haut, en suivant toujours le tracé de la route, vous trouverez sur la gauche un chemin partant à flanc de montagne.
Après avoir longé les flancs de la Chaux et traversé des pâturages, le long d'un sentier étroit et vertigineux, vous débouchez sur l'alpage d'Arpille. Plusieurs chemins vous permettent de rejoindre le Col de Seron, la combe d'Arpillette et la Chaux ou la Cape au Moine et, sur le versant gauche, la Para. Vous empruntez alors un itinéraire qui chemine à travers un alpage en petits plateaux, et passez près d'une antenne de station météo. Vous commencez à longer une falaise en direction des paravalanches, que vous traversez en sortant des pâturages.
Le sentier vous emmène ensuite, en pente raide, sur les pentes herbeuses de la montagne et en direction du sommet. D'autres moutons peuvent estiver sur cette zone herbeuse. Le dernier bout est plus dénivelé encore, mais vous atteignez ensuite le sommet qui culmine à 2'540 mètres d'altitude. De là, une vue à couper le souffle s'ouvre à 360 degrés sur le massif des Diablerets, les Alpes bernoises, le Chablais et la vallée des Ormonts. Par temps dégagé, vous apercevez même le toit du Mont Blanc.
Le sommet est une petite plateforme plus plate, sur laquelle est installée une autre antenne. Vous pouvez vous y installer pour pique-niquer et profiter de la vue, avant d'entamer la descente.
Lorsque vous repassez les paravalanches, vous avez la possibilité de passer par l'autre côté du versant pour rejoindre le Col de Seron avant de rejoindre Arpille : une vue vertigineuse s'ouvre sur l'Etivaz. Vous serpentez ensuite au fond du vallon pour rejoindre Arpille, et reprenez le même chemin pour rejoindre le Lac Retaud.