Randonnée en boucle, pleine de fraîcheur au cœur de la forêt des Monts-sur-Bex, tapissée d'ail des ours et quelques vestiges de Bex-les-Bains.
Votre randonnée débute au cimetière de Bex par le chemin en copeaux du Perey. Une fois la route atteinte, vous poursuivez votre balade par la droite en passant au-dessus du village du Châtel, vous rejoignez ainsi le sentier pédestre en direction des Monts-sur-Bex. L’itinéraire passe sous le hameau des Monts et se poursuit dans une forêt tapissée d'ail des ours.
En redescendant sur le chemin de la Solitude, vous pouvez observer l'ancienne piscine du Grand Hôtel des Salines. Au temps de Bex-les-Bains au 19ème siècle, des hôtes illustres et de nombreuses têtes couronnées y séjournèrent. Cet hôtel, inauguré en 1871, possédait son propre golf, ses bains d'eau salés et sulfureux, son bazar, son service de poste et télégraphe, ainsi que sa diligence.
Poursuivez votre journée par une visite de l'écosystème du Grand Marais ou par la découverte de la marmite glaciaire des Caillettes.