Grande Cariçaie, la mélodie des oiseaux | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Canoë sur le Lac de Neuchâtel
©Pascal Gertschen

Grande Cariçaie, la mélodie des oiseaux

Un tour en canoé au cœur des réserves naturelles

Un bijou naturel sur les rives sud du lac de Neuchâtel ! Mais ne vous y trompez pas, nous restons bien en terres vaudoises… Magiques, mystiques, dépaysants, les paysages marécageux de la Grande Cariçaie changent et fascinent toute l’année. Chacun profite de cet ensemble de huit réserves naturelles intercantonales à son tempo, à pied, à vélo, en paddle ou pourquoi pas même en calèche. Embarquez dans un voyage en canoé avec la biologiste Aline Cardinaux, pour vous familiariser avec la roselière et ses mystères autrement.

Savez-vous quel est le meilleur moyen de découvrir la Grande Cariçaie ?

Savez-vous quel est le meilleur moyen de découvrir la Grande Cariçaie ?

Grande Cariçaie
www.vincentbourrut.ch

Découvrir la faune et la flore de la Grande Cariçaie en canoé, tentant non ?

Aline Cardinaux, biologiste, pagaie avec vous sur le lac de Neuchâtel, dans le clapotis de l’eau. Écoutez l’épisode 2 de notre podcast « Fréquence vaudoise » !

Aline Cardinaux

Aline Cardinaux

Biologiste

Infographie Cariçaie FR
Réserve naturelle de la Grande Cariçaie
Benoît Renevey

Du lac à la terre ferme

Est-ce qu’il est possible de profiter des beautés de la Grande Cariçaie malgré sa protection ? La réponse est oui ! Les réserves naturelles et jolies plages restent largement accessibles au public et aux familles. Du lac à la terre ferme, on se balade entre forêts, marais, roselières et dunes… Beaucoup de sentiers balisés, passerelles en bois et sites d’observation avec point de vue sur la nature donnent un sentiment d’évasion incroyable ! Et c’est seulement en restant discret et patient qu’on peut découvrir les espèces les plus rares et sauvages…

Deux centres nature

Les deux centres nature, situés à chaque extrémité du lac, représentent de belles portes d’entrée dans les réserves. Dans sa bâtisse historique du 18e siècle et son beau parc, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet propose sentiers nature, expos interactives et animations. A Cudrefin, le Centre-Nature BirdLife de La Sauge concocte lui aussi expos temporaires et animations interactives. Il comprend un parcours extérieur avec plusieurs observatoires de la faune.

Événements et sorties

L’Association de la Grande Cariçaie organise de nombreuses activités, par exemple lors d’événements comme la Fête de la Nature, sur la trace des castors ou les grands rassemblements d’oiseaux d’eau. A ne pas manquer non plus les recommandations des offices du tourisme locaux pour des sorties en canoé avec Aline Cardinaux, en calèche pour mixer nature et saveurs, ou encore des activités nautiques fun et des balades à pied ou à vélo. Une sélection d’hébergements labellisés garantit un séjour détente dans le respect du tourisme doux.

Grande cariçaie_greve

Comment adopter le bon comportement ?

En paddle, bateau ou canoé sur le lac de Neuchâtel, à pied ou à vélo dans les réserves naturelles, rien de plus fun ! Mais attention à adopter le bon comportement pour ne pas déranger la faune sauvage et limiter l’impact sur le milieu naturel de la Grande Cariçaie :

  • Sur terre, rester sur les chemins autorisés.
  • Sur le lac, respecter les refuges lacustres délimités par des bouées jaunes et des panneaux d’interdiction : la baignade et la navigation avec tout type d’embarcations sont interdites.
  • Hors refuges lacustres balisés, rester à une distance de 25 mètres minimum des champs de végétation aquatique.
  • Ne pas cueillir de plantes.
  • Emporter ses déchets avec soi.
  • Tenir les chiens en laisse dans tout le périmètre des réserves.
  • Respecter la signalisation et les règles mises en place sur le terrain.
  • Sécurité : être attentif aux chemins empruntés, comme à la montagne, et se protéger contre les tiques.