Surplombant la Riviera suisse au bord du lac Léman, les stations familiales des Rochers-de-Naye et des Pléiades offrent le dépaysement des montagnes enneigées, à deux pas des villes de Montreux et Vevey. On y accède directement et rapidement grâce à de charmants petits trains, au départ des rives lémaniques. En fin d’année, Montreux Noël s’installe sur les quais pour le plus grand marché de Noël de Suisse, parmi les plus beaux d’Europe. Les enfants rencontrent même le Père Noël aux Rochers-de-Naye !
Accessibles facilement en train depuis les villes de Montreux et Vevey, les stations des Rochers-de-Naye et des Pléiades offrent de belles pistes, des activités diversifiées, des restaurants typiques et surtout des panoramas sublimes. Culminant à 2042 mètres, les Rochers-de-Naye bénéficient de bonnes conditions d’enneigement dès le début de la saison d’hiver, avec des installations adaptées pour le ski et le snowboard. En plein cœur du domaine de Jaman, en contrebas, un guide emmène aussi les amateurs avertis à l’assaut de la poudreuse pour leur faire vivre une expérience freeride inoubliable. Tandis que sur les Hauts de Caux, une balade accompagnée, raquettes à neige aux pieds, débute sur fond de coucher de soleil qui se reflète dans le lac Léman et se termine à la lueur des flambeaux après une dégustation de produits du terroir et vin de la région. L’offre de ces différentes station est complétée par la variété des activités culturelles urbaines, les patinoires en ville et même une expérience unique : Steam on the water, un spa au bord de l'eau.
En fin d’année, la ville de Montreux se transforme pendant un mois en l’un des plus beaux marchés de Noël de Suisse et d’Europe. Les fameux quais accueillent quelque 150 chalets typiques, proposant des plats traditionnels et des cadeaux de fabrication artisanale. Les yeux des enfants brillent particulièrement lors d’une aventure unique en son genre : la visite chez le Père Noël aux Rochers-de-Naye, dans sa Maison féérique ! En fin de journée, les visiteurs du marché assistent même à son passage dans le ciel en traîneau tiré par des rennes. Une attraction inédite qui emmène le vieil homme à la barbe blanche depuis le bord du lac Léman jusqu’à la place du marché 300 mètres plus loin !
Jouant la carte de la polyvalence, les Pléiades s’adressent également aux adeptes du ski de fond, avec trois parcours dédiés, et aux amateurs de raquettes à neige. Son Espace régional, à deux pas de la ligne de train, offre tous les atouts pour le bien-être des habitants et visiteurs de passage. Présentes dans les différentes stations de Montreux Riviera, les Ecoles suisses de ski délivrent de nombreux cours et informations à destination du public. De plus, la compagnie de chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB) organise différentes manifestations et permet de rejoindre plusieurs établissements ou sites en plein air pour déguster une excellente raclette, sans oublier le chemin féerique des lanternes aux Pléiades.
Sur les hauteurs de Montreux, la jolie patinoire naturelle de Caux ravit quant à elle les patineurs, lorsque la météo le permet. A la même période, la route de montagne Orgevaux/ Sonloup est fermée à la circulation (sauf pour les riverains), laissant place à une piste de luge amusante jusqu’à la gare des Avants. L'accès au début de la piste se fait par un funiculaire datant de 1910. Il s’agit de l’une des nombreuses lignes de chemin de fer gérées par la compagnie MOB, qui exploite aussi les célèbres trains panoramiques GoldenPass reliant Montreux à Lucerne.