Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Raquettes en famille à la Vallée de Joux - hiver
Nicolas Gascard

Vallée de Joux

Paradis de la nature et du ski de fond

Avec ses grands espaces naturels préservés entourant un lac légendaire, la Vallée de Joux est une destination apaisante en toutes saisons. En hiver, la neige renforce son ambiance nordique. La région séduit les patineurs lorsque le lac gèle, tandis que les amateurs de ski de fond apprécient ses belles pistes sillonnant entre collines et conifères. Alors qu’on se sent hors du temps, l’horlogerie est pourtant omniprésente dans ce berceau de l’industrie des montres suisses.

#MoveIn Vallée de Joux

#MoveIn Vallée de Joux

Lorsque toutes les conditions climatiques sont remplies, le miracle se produit : le lac de Joux gèle entièrement, jusqu’à devenir la plus grande surface gelée naturelle d’Europe. Le site devient alors le centre de toutes les attentions, accueillant les patineurs et les promeneurs pour un entrainement sportif, une sortie en famille ou une balade romantique. Les visiteurs y accèdent aisément depuis les villages du Pont et de L’Abbaye ainsi que la plage du Rocheray au Sentier. Son petit voisin gelé, le lac Ter, est aussi accessible par le village du Séchey.

Ski de fond - Combe des Amburnex

Paradis du ski alpin et du ski de fond

Autour du lac de Joux, on aperçoit fréquemment des fondeurs en plein effort. Avec ses 200 km, le domaine de ski de fond de la Vallée de Joux est le plus vaste de Suisse et d’Europe centrale. Des bords du lac jusqu’à la forêt du Risoud, les pistes bien entretenues par les quatre Centres Nordiques de la région garantissent les meilleures glissades aux enfants comme aux adultes. La piste éclairée du téléski de L’Orient offre une expérience unique dans la région, avec une ouverture nocturne jusqu’à 22 h.

Wellness

Bien-être, détente et traditions au cœur du Parc Jura vaudois

L’espace wellness du Centre sportif est certainement le lieu préféré des amateurs de détente thermale et de sports indoor. Juste à côté, l’Espace Horloger est un musée moderne dédié à l’histoire de l’industrie horlogère dans la région, avec des pièces d’une grande rareté. Sa réouverture après rénovation s’accompagne d’une nouvelle muséographie. Ces deux activités font l’objet d’une remise pour les détenteurs de la carte ValPass : un sésame remis aux hôtes à partir d’une nuit passée à la Vallée de Joux.

Vacherin Mont-d'Or

Gastronomie locale et produits du terroir authentiques

Très appréciées en été, une partie des promenades et randonnées sont praticables en hiver. De nombreux sentiers de randonnées hivernales ou en raquettes permettent de rejoindre l’une des chaleureuses buvettes d’alpage, pour un repas où les produits du terroir sont à l’honneur. Un bon Vacherin Mont-d’Or AOP coulant avec un morceau de pain ou doré au four, accompagné de pommes de terre en robe des champs, récompense les efforts.

INFOS PRATIQUES

Vallée de Joux Tourisme
Rue du Centre Sportif 1
1347 Le Sentier
CH
Téléphone
+41 21 845 17 77
Réseaux sociaux

Bulletin d’enneigement Vallee-de-Joux